FMUNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fan de Manga Uni sous un Nouvelle Embleme
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 fiche technique neon genesis evangelion

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 14
Date d'inscription : 28/03/2011

fiche technique neon genesis evangelion Empty
MessageSujet: fiche technique neon genesis evangelion   fiche technique neon genesis evangelion EmptyJeu 7 Avr - 20:39

Neon Genesis Evangelion (新世紀エヴァンゲリオン, Shinseiki Evangerion, litt. l'évangile du nouveau siècle), souvent abrégé Evangelion, est un anime japonais réalisé par Hideaki Anno du studio Gainax, composé d'une série TV de 26 épisodes et de deux films. Il a également été adapté en manga.
La série, diffusée au Japon entre 1995 et 1996, a tout de suite connu un grand succès et a déchainé les passions, réputée pour la haute qualité de son animation et son scénario alambiqué. Commençant comme une série de mecha classique, Evangelion surprend en s'aventurant dans l'introspection et la philosophie, thèmes jusque là assez rares dans l'animation. La série aura été autant plébiscitée pour ses grandes scènes d'actions (parfois très sanglantes) que pour ses réflexions.
Dans le magazine japonais Newtype du mois d'octobre 2006, Rebuild of Evangelion (Evangelion Shin Gekijōban) est annoncé : il s'agit d'une série de quatre films présentant une version améliorée de la série TV, avec beaucoup de contenu inédit. Le premier film est sorti le 1er septembre 2007 dans les salles de cinéma japonaises.

En 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme (raz-de-marées, fonte des calottes polaires) qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde.
Quinze ans plus tard, l'humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon, construite après le Second Impact.
Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l'« Evangelion » ou « Eva », géant anthropoïde piloté comme une simple mécanique, mais en réalité créature bien mystérieuse.
Shinji Ikari, quatorze ans, se rend à Tokyo-3 sur invitation de son père, qu'il n'a pas revu depuis ses 3 ans. Il est loin de se douter qu'il sera impliqué dans un conflit qui pourrait bien signifier la fin de l'humanité quoi qu'il arrive…

En 1996, la série bat son plein au Japon, l'éditeur vidéo Dynamic Visions (agent franco-belge de la société japonaise Dynamic Planning) s'y intéresse de près et achète les droits de la série en 1997.
En 1997, Dynamic Visions commence l'édition de la série en 9 VHS, en version originale sous-titrée français (VOSTF), qui sera un succès chez les connaisseurs. Parallèlement, la série est diffusée à la télévision pour la première fois, sur la chaîne câblée C: (devenue par la suite Game One), toujours en VOSTF.
À partir de février 1998, l'éditeur de bandes dessinées Glénat, publie le manga Evangelion traduit en français.
À la fin 1998, la chaîne cryptée Canal+ souhaite diffuser la série, et à cette occasion, Dynamic Visions fait réaliser un doublage français par le studio Chinkel. La conformation des masters se faisant au laboratoire Vectracom avec l'incrustation des titrages Français par dessus les inscriptions japonaises originales et le remplacement des nombreux cartons (notamment la pléthore de l'épisode 14). La série, pour la première fois en VF, a donc été diffusée sur Canal+ entre 1998 et 1999. Cette diffusion permit de populariser encore plus la série auprès du grand public.
En 2000 Dynamic Visions édite la dernière version VHS de la série sous la forme d'un coffret de 7 vidéos cassettes en version française.
Entre 1999 et 2003, la série (toujours en VF) a été rediffusée sur les chaînes câblées Mangas et AB1.
De 2002 à 2003, Dynamic Visions édite la série en 6 DVD, en VOST et VF. Cette sortie connut quelques problèmes techniques sur le volume 2, sans parler de la qualité d'image, déjà mauvaise en VHS et donc nettement inférieure par rapport aux autres séries sorties en DVD. La licence de la série vint à échoir la même année, et cette édition DVD n'a donc été produite qu'en très petite quantité, vite épuisée.
En avril 2002, l'éditeur vidéo Manga Vidéo (label anglo-américain distribué en France par Pathé Vidéo) acquiert les droits des 2 films d'Evangelion, et les édite en DVD, en VF et VOSTF. Cette édition a été très critiquée, notamment car pour la VF, Manga Vidéo n'a pas employé les comédiens qui avaient précédemment travaillé sur le doublage français de la série TV, et pour la VOSTF la traduction et le sous-titrage sont de bien mauvaise qualité.
En 2003, suite à plusieurs litiges, la firme Dynamic Planning se sépare de Dynamic Visions, et la première oblige l'éditeur franco-belge à ne plus utiliser le nom "Dynamic". L'éditeur change donc son nom en Dybex.
En 2005, Dybex rachète les droits de la série Evangelion, et en février 2006, ils rééditent les précédents DVD de 2003 avec la même image de mauvaise qualité.
Dybex prévoit, pour courant 2007, une nouvelle édition d'Evangelion en DVD, elle utilisera de nouvelles bandes, remasterisées par la Gainax en 2003 pour la sortie des DVD au Japon.
En 2007, la série est à nouveau diffusée sur Mangas et AB1.
Janvier 2008 : sortie de la version "Director's Cut" d'Evangelion chez Dybex (édition remastérisée annoncée en 2005), uniquement en édition limitée.
En 2009, le 1er film de la tétralogie Evangelion :Evangelion your are (not)alone (Rebuild of Evangelion) arrive en France.
En 2010, le 2e film de la tétralogie Evangelion : Evangelion you can (not)advance (Rebuild of Evangelion) arrive en France par le biais de Dybex. Sorti le 23 novembre en DVD et Bluray.

Les spectateurs peuvent trouver dans l'univers d'Evangelion beaucoup d'éléments empruntés, entre autres, aux mythes de la religion judéo-chrétienne, et au gnosticisme. Ainsi, la série met en scène des créatures nommés Anges, un Adam, une Lilith, des explosions qui forment des croix. Le générique d'ouverture montre également un arbre de la Vie (issu de la kabbale). Beaucoup de personnes sont amenées à penser que la surreprésentation religieuse dans Evangelion a une signification, et de nombreux textes publiés par les fans sur internet placent l'aspect religieux au centre de leurs analyses, comme si Evangelion était l'adaptation animée d'un texte sacré.
Pourtant, une analyse de ces personnages portant des noms d'êtres mythiques, révèle qu'ils n'ont rien de commun avec leurs équivalents des textes et mythes religieux. Les Anges, par exemple, définis dans la Bible comme des envoyés de Dieu, ne sont rien de tels dans la série : ils apparaissent comme une race, très proche de l'Homme mais dont la structure génétique diffère de 0,11%, luttant pour la possession de la planète. La série nous informe d'ailleurs que les Anges sont nés d'Adam, or jamais dans les textes sacrés Adam n'a engendré d'anges. L'Adam d'Evangelion n'est d'ailleurs pas le géniteur de l'humanité, ni un envoyé de Dieu (mais une créature venue vraisemblablement d'ailleurs). Evangelion présente donc un melting-pot de références religieuses et ésotériques, mais sans aucune cohérence entre les différentes notions, et sans point commun (mis à part les noms) avec les textes sacrés.
Le « mystère » de la religion dans Evangelion est expliqué par ses créateurs, qui se sont exprimés dans une interview en 2001 : Evangelion n'a en fait aucune signification religieuse. Il existe une multitude de séries de Mecha au Japon, et l'équipe de la Gainax voulait donner une saveur toute particulière, et inédite, à sa série. Les Japonais sont en majorité bouddhistes et shintoistes, et ne connaissent que très peu les mythes judéo-chrétiens. Les créateurs d'Evangelion tenaient donc là une excellente source d'imagerie ésotérique et exotique qui attiserait la curiosité et l'intérêt du public japonais. Selon Kazuya Tsurumaki, assistant réalisateur, « les symboles visuels du christianisme avaient l'air cool » et c'est l'unique raison pour laquelle ils ont été choisis. Les divers noms et symboles religieux n'apparaissent en fait que pour donner un contexte à la série suffisamment novateur pour se différencier des classiques du genre et rien d'autre. Hideaki Anno n'est pas non plus chrétien et sa série Evangelion n'est pas un manifeste en faveur du christianisme. Tsurumaki confie d'ailleurs que s'ils avaient su que la série aurait un tel succès en occident, ils n'auraient pas mis l'accent sur les symboles religieux.
L'erreur serait donc de tout voir en Evangelion comme si c'était une réplique de la Bible ou d'autres textes et mythes religieux, alors que cet aspect n'est qu'un prétexte, et que les véritables significations d'Evangelion n'ont rien à voir avec le religieux et se situent à un niveau psychologique et même philosophique. Ainsi, par exemple, le troisième épisode de la série reprend-il l’apologue des hérissons développée par le philosophe allemand Schopenhauer dans son ouvrage Parerga & Paralipomena. D'ailleurs, ce dernier a toujours présenté à l’égard des dogmes religieux occidentaux une hostilité non dissimulée qui jure avec les références précédemment citées, mais souligne bien la variété des sources dans lesquelles ont pu puiser les scénaristes.
Revenir en haut Aller en bas
https://fmune.kanak.fr
 
fiche technique neon genesis evangelion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fiche technique neon genesis evangelion
» fiche technique one piece
» fiche technique bleach
» fiche technique naruto
» fiche technique dragon ball

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FMUNE :: manga par ordre alphabétique :: N-
Sauter vers: